Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matière ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 229
Newsletter
20 abonnés
28 juillet 2011

shampoings barre en folie !

Depuis que j'ai découvert les shampoings barre, je me régale ! Mes cheveux adorent ... et moi aussi.

Alors je me suis lancée pour comparer plusieurs formules, voici le résultat :

compare shampoing barre

Mon envie était de comparer les différents tensio-actifs dont évidemment ceux réalisés grâce à Cristine.

J'en ai donc réalisé 4 (pas de photo du 1er) et j'en ai profité pour varier un peu les actifs. J'ai aussi mis un peu d'ocre rouge (locale !) dans le 4e histoire de ne pas me perdre, les autres n'en ont pas eu besoin grâce à la couleur naturelle des actifs.

Shmpoing barre BM  Tout au bain-marie, sauf les HE à la fin, mais attention le mélange fige très vite en refroidissant, donc dur dur à mouler !

Voici donc le tableau récapitulatif :

 

 

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

 

g

%

g

%

g

%

g

%

SCS

120

60

62

31

60

30

60

30

Ricinate maison

 

 

76

38

66

33

 

 

Olivate ricinate cocoate maison

 

 

 

 

 

 

66

33

SLSA

26

13

 

 

10

5

8

4

BTMS

10

5

16

8

20

10

22

11

Macérât céréales/olive

10

 

 

5

 

 

6

3

karité

 

 

 

 

6

3

 

 

HV argan

 

 

 

 

 

 

6

3

infusion ortie

14

7

10

5

10

5

10

5

shikakai

8

4

8

4

 

 

4

2

henné

 

 

 

 

8

4

4

2

HE citron, lavande, ylang

4

2

6

3

 

 

 

 

HE Ylang, lavande, géranium

 

 

 

 

6

3

 

 

HE Ylang, bois rose, géranium

 

 

 

 

 

 

6

3

Monoï

 

 

8

4

 

 

 

 

HAG protéines

 

 

 

 

8

4

4

2

Vinaigre plantes

 

 

4

2

 

 

4

2

 

200

100

200

100

200

100

200

100

Désolée, j'ai toujours des soucis à l'intégration des tableaux (mise en page qui bug) ...

Mes 1ères impressions :

- avec le SLSA (1), une mousse abondante mais qui se rince très bien, par contre mes cheveux aprécient moyennement (genre desséchant pour les pointes).

- avec les TA maisons, du mal à mousser (le 2 et le 3 moussent  mieux grace au ricinate), mais par contre cheveux brillants, souples et je retrouve le volume de ma jeunesse ... (il faut dire, que j'ai des cheveux fins, mous et raides, alors en vieillissant, ça ne s'arrange pas !). Je garde donc le reste de SLSA pour faire du savon à vaisselle et voilà !
J'attend maintenant l'avis de mes testeuses adorées (j'ai nommé ma soeur et ma fille !) 

A présent, il ne ne manque plus que Cristinou ait trouvé le remplaçant home made du SCS et çe sera parfait !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hello Sylvie, à priori le SCS suffit. Le SLSA (dans le 1,3,4) sont là pour plus de mousse. dans le 2 j'avais envie de voir si c'était possible de le remplacer par un TA maison. (j'aimerai bien faire du "tout maison" prétentieuse que je suis !)<br /> Depuis, j'ai appris qu'on pourrait remplacer une partie du SCS par du SCI qui serait plus doux (mais reste un TA en partie synthétique). je viens juste de recevoir ma commande, donc tests en cours ... à suivre.<br /> merci de ta visite et bisous !
S
je vai essayer je cherche une formule qui me convienne ,est ce que le scs ne suffit pas ? il faut rajouter des TA?bises et bonne journee
S
merci les belles de vos encouragements ! je vous tiens au courant des réactions. bisous
M
Merci pour tes tests qui sont bien utiles. Bisous.
S
BRAVOOOOOOO chère amie t'as bien travaillé !! <br /> j'attends les resultats de nos testeuses :)<br /> bisouuuus
Publicité