04 décembre 2012

savon au lait d'ânesse

J'avais adoré le savon au lait d'ânesse, d'ailleurs il ne m'en restait plus (héhé, je ne suis pas la seule à aprécier !!!) et comme il me reste du lait (merci Loxapac !) je me suis relancée forte de mon expérience (heuuu) ...

 

savon lait d'anesse1Pour la marche à suivre :

Sortir 300g de lait d'ânesse du congel, y verser la soude assez lentement (j'ai mis un quart d'heure pour tout verser).
Faire fondre les beurres, ajouter les huiles, puis verser la solution soude/lait d'ânesse. Passer au mixer. Quand la trace est légère, ajouter 200g de lait décongelé (soit 42% en tout) et les autres ajouts (huile de ricin et fragrance vanille pour moi).
Puis couler dans le moule. Attendre au moins 24h, moi j'ai attendu 48h pour démouler et le savon était encore très mou.

Et comme je savais avoir le temps de travailler, j'en ai profité pour m'essayer au marbrage avec des oxydes de chez TDK (merci Kitty4) je trouve le résultat pas mal ma foi !!!

savon lait de jument 2

La recette :

savon lait d'anesse 2

 

Posté par siwi à 20:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


savon confettis

Me revoilà avec des recettes non publiées ... avec ce savon confettis. Il est né d'un flash sur couleur et savon.

J'ai donc passé plusieurs savons de couleur à la mandoline (200G), j'en ai rempli mon moule, puis coulé une base de savon de couleur claire. J'ai ensuite un peu mélangé le tout et ajouté un petit reste de savon rapé sur le dessus.

savon confettis2

 

savon confettis1

Conclusion : j'aurai pu mettre un peu plus de savon mandoliné (250g). J'aurai du couler d'abord un peu de pâte claire avant de mettre le savon rapé progressivement en alternant savon mixé, savon clair, savon mixé ...etc pour finir avec un couche de pâte claire. Ou alors j'aurai du mélanger la pâte claire et le savon rapé avant de couler le tout d'un seul coup, j'ai quelques savons avec des manques de pâte claire.

savon confettis2

Par contre, au démoulage ce savon est assez sympa et il sent très bon !

La recette :

confettis

 

Posté par siwi à 19:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2012

Savon inclusions

Un savon réalisé il y a un petit moment (je n'avais pas eu le temps de poster !), qui me trottait dans la tête ... inclure du melt and pour afin d'obtenir différentes matières et lumières. Comme d'habitude je n'ai pas obtenu ce que je voulais, mais bon ce savon est quand même assez joli.

savon inclusion2JPG

Réalisé en plusieurs étapes : d'abord j'ai coulé une partie de la pâte blanche en maintenant le moule en biais, puis j'ai soupoudré la surface avec de la poudre de spiruline pour obtenir une jolie ligne verte (pfff, elle est devenue quasiment noire !), ensuite j'ai inclu une bande de melt and pour bleue (colorée à l'oxyde bleu) et un boudin de melt vert (coloré avec de la spiruline, ce qui a supprimé la transparence !). Enfin j'ai redressé le moule et fini de couler la pâte blanche. Il était temps ... la trace était bien là ! Et j'ai fini avec un petit marbrage de surface avec de la spiruline.

savon inclusions

La recette est assez simple, mais très efficace, beaucoup d'olive pour la douceur et avoir le temps de travailler, du beurre de coco et palme kernel pour les bulles. Un petit ajout de glycérine car je craignais que le melt en manque un peu. Quant à la fragrance coco, miam ...

savon inclusions

Posté par siwi à 16:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2012

Savon plumes de paon

J'ai flashé sur cette technique que l'on peut voir ici. Alors évidemment je m'y suis mise ... euh en plusieurs fois, et je n'ai pas fini ...

Donc un premier savon coloré avec des oxydes et des argiles, mais je n'avais pas prévu qu'il faut du temps pour couler toutes ces petites rayures de savon et la trace ... est arrivée très vite : réduction d'eau, l'acide stéarique, le beurre de cacao ... (je pense que la fragrance ne m'a pas aidée non plus !) donc moulage à la cuiller pour finir et marbrage en cata ! Fini les jolies plumes de paon !

plumes de paon1      savon plumes de paon 1

Donc 2e essai :

Alors une recette qui donne une trace fine, qui permette de travailler longtemps, pas de fragrance qui fait figer la pâte ... et voilà :

savon plumes de paon 3   plumes de paon2

Mais argllll, j'ai loupé la 3e phase ... j'ai marbré dans le mauvais sens ... bouhhh ! Il ne me reste plus qu'à recommencer ...

Pour mémoire, voici 3 petits crobarts histoire de ne plus me mélanger les pinceaux !!!

plumes_de_paon_3        plumes_de_paon_4       plumes_de_paon_5

Posté par siwi à 19:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2012

savon au lait d'ânesse

Je l'ai testé le savon au lait d'ânesse réalisé au stage avec Cristinou ... et c'est un délice !

Par contre mon savon est devenu tout marron ... qu'est-ce que j'ai raté ? Peut être un peu trop rapide pour le mélange ?

savon lait jument

 

Heureusement j'avais prévu le coup, j'ai commandé du lait d'ânesse qui m'attend dans le congel ... je vais en refaire une fournée en l'utilisant congelé (on l'avait passé au micro onde pendant le stage, donc bien dégelé). A suivre ... !

Posté par siwi à 17:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


savon géométrie

J'avais envie de changer un peu de technique. 

Donc savon travaillé en 2 temps :

1 - un savon de 400g coulé dans un emballage de Toble..ne, coloré à l'oxyde rouge et ocre jaune comme un funnel, démoulé au bout 1h (doucement, doucement hein ?)

toblerone

2 - la même pâte à savon sans colorant, j'en ai coulé un lit, puis placé le savon Toble..ne et finit de couler la pâte blanche (vite, vite, car elle s'est mise à figer à toute allure !)

Et voilà le travail ! 

savon géométrie

 

Et voici les fiches :

                  savon géométrie1            savon géométrie2

 

Posté par siwi à 16:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2012

savon de l'océan

Une nouvelle tentative pour ce savon de la mer ... juste pour voir, si je suis capable de refaire le même ... et ben non !!!

Par contre, je trouve que les quantités de couleur sont plus intéressantes que dans le premier. Autre constatation, si j'en refais un autre, je ne ferai pas de marbrage de surface, car je trouve que ça casse la ligne.

 mer1       mer2

 

savon océan

Posté par siwi à 20:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

savon bleu

Un p'tit savon en passant par là ... un essai sur les colorants pour un marbrage de surface, tout en bleu (oxyde bleu, oxyde rose, dioxyde de titane et terre noire des Indes ...

savon bleu 
En fait j'ai coulé les oxydes d'un peu trop haut, du coup ils se sont enfoncés dans la pâte de base.

 

savon bleu

Posté par siwi à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2012

savon au lait de chèvre

2 versions pour ce savon au lait de chèvre.

L'une toute simple, toute blanche, et l'autre avec juste un petit marbrage à l'ocre rouge en surface avec une trace un peu épaisse.

savon camille  

savon camille2

camille 3 

 

 

 

Posté par siwi à 16:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

savon façon Alep

J'ai aussi réitéré avec le savon façon Alep. Par contre j'ai réduit la quantité de poudre de feuilles de laurier séchées à 2%. Dans l'autre, j'en avais mis 4%, et ce savon était une vrai rape à fromage !

J'espère que celui-ci sera plus doux.

savon alep 2

Par contre, il a été très long à sécher, je ne l'ai démoulé qu'au bout de 3 jours, et découpé au bout de 5. La proportion de 60% d'huile d'olive doit y être pour quelque chose !

savon façon Alep

 

 

Posté par siwi à 15:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :