Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matière ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 228
Newsletter
20 abonnés
19 juillet 2011

Crème GMS+

Après les différents essais plus ou moins réussis avec les émulsifiants maison, voici le résultat de mes cogitations sur une crème pour ma pomme ridée ...

tout en one pot.
crème GMS+one pot

         hop au bain-marie. On touille, on touille ...

crème GMS+ chaud

et re-hop au bain-marie froid, avec souplesse du poignet pour touiller encore 10mn crème GMS+ froid

Et le tableau pour les quantités :

       

huiles

19%

     

liquides

64%

 

Poids total en grammes

58

 

émulsifiants

14%

Phase huileuse

pourcentage

grammes

 

actifs

3%

Macérât mauve/sésame

12%

7

   

100%

HV macadamia

7%

4

     

GMS+

7%

4

     

Stéarate sodium HM

7%

4

     

H

 

0

     

Total

33%

19

     

 

 

 

 

         

Phase aqueuse

pourcentage

grammes

     

hydrolat verveine

64%

37

     

 

 

0

     

Total

64%

37

     
           

Actifs et conservateurs

pourcentage

grammes

     

HAG asiatique

1.7%

1

     

cosgard

1%

0.6

     
           

HE Litsée

1.2%

0.7

     

HE mandarine

         

AC

 

0

     

Total

100

58

     

 

Commentaire :

Géniale crème, un peu épaisse au toucher, mais mousse craquante qui fond très vite en appliquant, pas de toucher gras, très douce. Ma peau aime, super pour l’été.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
as tu vu mon commentaire pour le tableau exel concernant les pourcentages ? je ne me rappelais plus le lien : je te le redonne http://labelbluecosmeto.canalblog.com/tag/calculateur<br /> Ce sont des calculateurs % et g, et calculateur prix de revient … super bien pensé ! Merci Blue !<br /> A la réflexion je pense que c'est de ça que tu parlais (le temps que ça fasse le tour de mes neurones !)<br /> dis moi ?
S
non, je n'ai pas trouvé ce genre de calculateur pour les crèmes. par contre, il y a des principes de base que tu adaptes après en fonction des produits utilisés (beurre plus ou moins durs, ou uniquement huiles), et aussi avec l'expérience. genre pour une crème 30% de phase huileuse, 55% de phase aqueuse, 15% d'actifs et émulsifiants. je fais un post là dessus, immédiatement, avec des liens vers d'autres blogs références où tu trouveras tout ! dis moi si tu trouves ce que tu veux.<br /> merci de ta visite et à bientôt.
C
bonjour,<br /> comment fais-tu pour calculer tous ces pourcentages ? il y a un calculateur sur le net ? merci
S
merci ma belle, surtout que comme Cristine, si je pouvais me passer d'acheter tous les ingrédients ... du vrai homemade quoi ! je n'aime pas trop toutes ces entreprises qui s'emparent de belles idées pour faire du fric, genre arts et loisirs etc ...alors que dans la nature on a de quoi faire !
T
Je n'ai pas pu tester encore ces émulsifiants...en tout cas bravo pour cette crème :)
Publicité