Je suis devenue partenaire des « Essentielles de Cristine ». Quelle joie ! Cela fait 7 ans que j’ai découvert cette charmante sorcière, et c’est grâce à elle que je fabrique maintenant tous mes produits de soin et produits d’entretien de la maison.

En tant que partenaire, je viens de recevoir un joli paquet avec plein d’ingrédients « essentiels » à tester. Pour commencer voici une recette de son blog http://www.100100plantes.com/ que j’ai un peu transformée avec les ingrédients que j’avais sous la main (provenant de la boutique).

 

Extrait de la recette http://www.100100plantes.com/article-creme-reparatrice-mains-au-beurre-de-cacao-92280600.html :

« Indispensable pour les agressions de l'hiver, la crème mains est finalement assez difficile à formuler : il faut qu'elle soit très riche pour nourrir les mains desséchées et en même temps qu'elle ne laisse pas les mains grasses, ce qui est très inconfortable. Voilà un problème réglé grâce aux petites abeilles et aux émulsifiants issus de leur cire La crème nourrit bien la peau grâce au beurre de cacao et aux plantes cicatrisantes, mais elle pénètre immédiatement. »

Ma formule en % ou en g :

Phase 1

5 beurre cacao (cicatrisant)

5 beurre optimskin (régénérant, antiride, restaure la souplesse de l'épiderme, hydratant, adoucissant et raffermissant)

19 macérât cicatrisant

7.5 cire abeille émulsifiante (cicatrisante)

 

Phase 2

39 hydrolat géranium rosat et rose ancienne (hydratant, cicatrisant, adoucissant)

19 silicone carraghénane (hydratant, adoucissant)

3 SLL  (kératolytique permettant de maintenir l’hydratation de la peau et le passage des actifs)

 

Phase 3

2.5 extrait ficoïde glaciale (hydratant, apaisant, préserve les cellules des agressions environnementales, accélère le renouvellement cellulaire)

 

Chauffer au bain-marie les 2 premières phases, quand les beurres et la cire d’abeille sont fondus, verser la phase 2 dans la phase 1. Remuer jusqu’à refroidissement. Puis ajouter la phase 3. Bien mélanger puis verser la crème dans un pot stérilisé. Attendre au moins 24h que la synergie se fasse.

Voilà la crème formulée … il ne reste qu’à la réaliser … la réajuster (peut être !) et je la donne à tester chez ma sœur (et chez nous !) je reviendrai dire ce que nous en pensons.