Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matière ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 229
Newsletter
20 abonnés
6 avril 2011

bricolage alambic

J'avais des doutes en regardant les plantes "trempouiller" dans l'alambic. Au bout d'un moment, l'odeur ressemblait plus à l'odeur de la soupe ...

Après questionnement auprès de Cristine, voilà je me suis lancée dans un bricolage ... l'objectif est que la vapeur d'eau chaude passe au travers des plantes, mais qu'elles ne trempent pas !

Dur, dur, le col de l'alambic est très étroit, juste le passage de la main, alors une passoire ou une marguerite ne passent pas ... Donc justement, j'ai démonté la passoire en question et voilà ce que ça donne :

distillateur_1La grille est suffisament molle pour pouvoir être repliée.

distillateur_2Le tour de la passoire après quelques passages dans l'étau !

Par contre, il faut n'avoir qu'une main gauche (contrairement au dicton) et surtout on travaille à l'aveugle quand il s'agit de rentrer le tout dans l'alambic et surtout le mettre en place ! Mais bon, quand on pense au bon hydrolat qui va en sortir ... il faut ce qu'il faut ! Hydrolat de carotte en route pour tester ... à suivre !

distillateur_3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
argll, je n'avais pas vu ton commentaire Cristine ... désolée pour le retard de réponse et merci pour ta visite !
C
Je vote pour l'alambic arabe qui permet comme la décoction et l'infusion d'obtenir toutes les vertus hydrophilles des plantes.http://www.alquitaras.com/alambic/alambic/alquitara/alambic.php<br /> <br /> Pour tirer les huiles essentielles, optez plutôt pour celui à tamis http://www.alquitaras.com/alambic/alambic/alquitara/essences.php
S
Siwi , le feu est bien doux et il suffi de mettre une bonne quantité d'eau , tu sais c'est l'expérience !! juste il faut pas dépasser le trait en hat sous les poingnets , mais mon père m'a dit qu'il faut laisser la plante mijoter dans l'eau pour qu'elle donne touts ses verus et pas par la vapeur <br /> bisous ma belle
S
oui effectivement, je me suis dit que l'eau pour faire de la vapeur, boue (bouille ?) donc à 100°C. Ce qui doit détruire pas mal d'éléments des plantes, alors qu'à la vapeur, c'est quand même plus doux. Super l'idée d'un filet, par contre en quelle matière ? une étamine peut être ? à essayer aussi !<br /> Par contre question pour Sonya : comme on ne peut pas voir ce qui se passe dans l'alambic, pour savoir ce qu'il reste d'eau au fond et donc ne pas tout faire cramer ????<br /> Merci pour tes encouragements ! Bisous
M
Coucou, Donc l'idée est de mettre les plantes, fleurs ou légumes comme dans un filet et au dessus de l'eau ? Avec le cuit-vapeur çà ne trempait pas ! <br /> <br /> Je découvre ton blog et c'est déjà une superbe idée que je découvre. Merci de partager.<br /> Bisous.
Publicité