Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matière ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 229
Newsletter
20 abonnés
9 avril 2011

savon chèvre

Mon 1er savon toute seule, avec de la vraie soude (le vrai 1er, c'était au stage avec Kafée !). J'ai donc démystifié cette vilaine soude et n'ai même pas eu besoin de me transformer en cosmonaute pour la manipuler ... juste quelques précautions d'usage et voilà !
savon_ch_vre

D'après la recette de Cristinou avec son super savon au lait d'ânesse, et comme j'avais du lait de chèvre et pas d'ânesse sous la main :

   

Coco

210

30

 

Olive

280

40

 

Palme

140

20

 

karité

70

10

 

TOTAL HUILES

700

 

 

Soude SG 8

96.8

 

 

Lait chèvre

266

 

 

Lait chèvre

210

30

 

Karité

21

3

 

½ flacon gardénia

5ml

 

 

Glycériné de vanille

15

2

 

 

La veille, mettre le lait de chèvre au congelateur (1er pot avec 266g, 2e pot avec 210g).

Faire fondre les beurres et pendant ce temps faire un granité avec le 1er pot de lait de chèvre. Le poser sur un lit de glaçons, et verser cuiller par cuiller la soude sur le lait en remuant. Cela m'a pris 10mn.

Toujours sur lit de glaçons, ajout des huiles et beurres refroidis. Mixer jusqu'à la trace.

C'est le moment pour les ajouts. Petite explication sur la quantité de lait ajouté, c'est énorme mais tout va bien. D'après Cristinou, on peut faire ce calcul :

Poids de Huiles et Beurres - Poids de Soude = Total de lait
Donc 700g - 96,8g = 603.2g
Cela permet d'enrichir énormément le savon.
Le calcul n'est pas valable pour l'eau.

Et encore moulage dans 2 verres de monsier Mac D, je trouve qu'une fois coupés ces savons sont très jolis. Vivement la fin de la cure ...
savons_ch_vre

 Cure terminée, et c'est un succès ... mousse très abondante et dense, une douceur incroyable ! Par contre je pense que j'aurai pu surgraisser un poil de plus pour ma vieille peau de crocodile. Quant au parfum, il s'est beaucoup estompé mais il en reste suffisament pour être très agréable. J'en refais un wagon et je cherche un autre lait plus riche !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merciiii, mais il faut surtout le dire à Christine, car c'est grâce à elle que j'apprends !!! bisous
S
je viens de le tester alors là un régal sur la peau, une peau nettoyée tout en douceur et bien parfumée je l'adore , Bravooooooo ma belle
S
merci de ta visite ! cool ! recette de celui à l'eau de mer très bientôt avec toutes celles expérimentées pour les cadeaux de Noël ... je me suis lâchée ! à bientôt !
W
J'avais bien aimé celui là au lait de chèvre, merci celui à l'eau de mer il est très neutre j'adore ;)
L
Je confirme pour la douceur!!! Mais dommage pour le parfum, snif snif ;-)
Publicité