20 novembre 2012

Savon inclusions

Un savon réalisé il y a un petit moment (je n'avais pas eu le temps de poster !), qui me trottait dans la tête ... inclure du melt and pour afin d'obtenir différentes matières et lumières. Comme d'habitude je n'ai pas obtenu ce que je voulais, mais bon ce savon est quand même assez joli.

savon inclusion2JPG

Réalisé en plusieurs étapes : d'abord j'ai coulé une partie de la pâte blanche en maintenant le moule en biais, puis j'ai soupoudré la surface avec de la poudre de spiruline pour obtenir une jolie ligne verte (pfff, elle est devenue quasiment noire !), ensuite j'ai inclu une bande de melt and pour bleue (colorée à l'oxyde bleu) et un boudin de melt vert (coloré avec de la spiruline, ce qui a supprimé la transparence !). Enfin j'ai redressé le moule et fini de couler la pâte blanche. Il était temps ... la trace était bien là ! Et j'ai fini avec un petit marbrage de surface avec de la spiruline.

savon inclusions

La recette est assez simple, mais très efficace, beaucoup d'olive pour la douceur et avoir le temps de travailler, du beurre de coco et palme kernel pour les bulles. Un petit ajout de glycérine car je craignais que le melt en manque un peu. Quant à la fragrance coco, miam ...

savon inclusions

Posté par siwi à 16:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


19 novembre 2012

Savon plumes de paon

J'ai flashé sur cette technique que l'on peut voir ici. Alors évidemment je m'y suis mise ... euh en plusieurs fois, et je n'ai pas fini ...

Donc un premier savon coloré avec des oxydes et des argiles, mais je n'avais pas prévu qu'il faut du temps pour couler toutes ces petites rayures de savon et la trace ... est arrivée très vite : réduction d'eau, l'acide stéarique, le beurre de cacao ... (je pense que la fragrance ne m'a pas aidée non plus !) donc moulage à la cuiller pour finir et marbrage en cata ! Fini les jolies plumes de paon !

plumes de paon1      savon plumes de paon 1

Donc 2e essai :

Alors une recette qui donne une trace fine, qui permette de travailler longtemps, pas de fragrance qui fait figer la pâte ... et voilà :

savon plumes de paon 3   plumes de paon2

Mais argllll, j'ai loupé la 3e phase ... j'ai marbré dans le mauvais sens ... bouhhh ! Il ne me reste plus qu'à recommencer ...

Pour mémoire, voici 3 petits crobarts histoire de ne plus me mélanger les pinceaux !!!

plumes_de_paon_3        plumes_de_paon_4       plumes_de_paon_5

Posté par siwi à 19:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2012

Construction d'un four à pain 9

10 – Finition

On peut faire un dernier enduit de finition avec de la chaux + barbotine ou de la terre sur quelques millimètres.

Et voilà, mon four est presque fini, je n’ai plus qu’à attendre qu’il sèche pour pouvoir allumer un premier PETIT feu dedans et pendant ce temps m’entraîner à faire de la pâte à pizza, pâte à pain etc … à SUIVRE !!!

 

 

Posté par siwi à 18:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 8

8 – Sculpter

Utiliser un mélange de cob pour donner la forme extérieure désirée.

26

 

9 – Enduire

Effectuer un enduit de 5cm avec un mélange de terre et sable tamisés + paille hachée + 1 verre de farine dilué dans de l’eau chaude et une pincée de sel.

 

 

Posté par siwi à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 7

7 – La porte

Découper la porte au couteau (si vous n’avez pas fait de cheminée). En général elle fait la moitié du diamètre du four et 66% de la hauteur du four.

25

Vider le sable et les pierres. (et admirer !!!)

Faire une lèvre en terre sable tout autour de la porte pour protéger le dessus.

24

 

 

Posté par siwi à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Construction d'un four à pain 6

6 – Isoler

Isoler la couche thermique en utilisant un mélange de barbotine/paille et/ou de copeaux (1brouette de paille et/ou copeaux + 1 seau et demi de barbotine) en faisant la même épaisseur que la couche thermique (15cm)

19           21

 

19bis

 

 

Posté par siwi à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 5

5 – Bâtir la masse thermique

Faire le tour de la forme en sable avec le mélange terre/sable (un mélange bien sableux et bien malaxé pour limiter le rétrécissement). Monter en faisant des tours conservant la forme et bien compresser pour densifier la terre.

13bis

            

Placer le conduit de cheminée. Bâtir tout autour de la porte et du conduit avec des boudins de terre et paille pour consolider.  

18bis           16      

 

 

 

Posté par siwi à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 4

4 – Sculpter le vide

En utilisant du sable humide et des pierres, construire la forme intérieure du four. Attention que les pierres ne soient pas trop grosses (elles doivent ressortir par la porte !)

9

Si vous faites une cheminée (ce qui n’est pas obligatoire) prévoir un conduit en arc de cercle.

12            13

Puis recouvrir le tout avec une couche de papier journal ou magazine mouillé pour séparer la forme de la couche de thermique.

 

Posté par siwi à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 3

3 – La sole

Poser les briques réfractaires sur le lit de barbotine/copeaux. Penser à vérifier le niveau et coincer les briques avec un boudin de thermique (terre/sable)

6   

                7

 

 

Posté par siwi à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Construction d'un four à pain 2

2 – Isoler le four

Sur un carré d’environ 1,5m de bâche effectuer le mélange au pied de terre et de sable suivant le dosage choisi (pour moi 3 seaux de terre, 3 seaux de sable, ½ seau d’eau) Ce mélange doit être assez gras, donc pas trop d’eau. Pour mélanger mieux, attraper un coin de la bâche et le ramener vers le centre.

10

Il faut piétiner un bon moment (environ ¼ d’heure … bonjour les kilomètres !

2

Puis poser une première couche de mélange sur la fondation sur environ 15cm, en tassant bien le mélange.

4

Préparer la veille, une barbotine avec de la terre et de l’eau, remplir une poubelle avec de la terre et compléter avec de l’eau. Le jour J, passer un mixer dedans. Elle est prête quand, si on trempe une paille dedans, elle ressort bien nappée.

3

Remplir une brouette avec des copeaux et un seau et demi de barbotine, bien mélanger le tout. Puis déposer une couche de 3/4cm, déposer dessus des bouteilles couchées bien serrées, et recouvrir le tout avec une nouvelle couche de barbotine/copeaux d’environ 3/4cm.

5bis

 

Préparer un mélange de cob (terre, sable, paille) et construire un anneau tout autour de ces isolants.

 

Posté par siwi à 16:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :