Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matière ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 223
Newsletter
20 abonnés
15 juillet 2011

savon transparent

J'avais flashé sur les savons transparents, même si l'esthétique passe en second plan dans mes tambouilles, je ne peux pas m'empêcher d'y penser. D'autre part, une autre technique se présente ... je suis curieuse !!!

savon transparent

Voilà donc, juste pour le fun, une série de savons plutôt pour lavage des mains car ils contiennent pas mal d'alcool. Pour la technique, il y a des tutos très bien faits ici et aussi .

  Pour les quantités, je me disais en regardant les tutos, mais ça fait un tout petit batch alors hop là, j'ai doublé les quantités d'huiles ... héhé, je n'avais pas pensé à la glycérine, l'alcool et le sirop ! Je me retrouve avec beaucoup de savons !

Savon transparent
ma recette 29/6

 

g  /  % du pds des huiles

Coco

150

30

Palme

150

30

Ricin

50

10

Olive

150

30

TOTAL HUILES

500

100

soude

70

14

Eau

190

38

Glycérine

116

24

Alcool

300

60

Sucre
eau

130
100

26
20

He orange
He eucalyptus

12g
3g

3

Colorant alimentaire
 jaune + rouge

Le lendemain PH 10
aujourd'hui PH 8

Méthode :

1) Faire fondre les huiles et verser la soude dans l'eau.

Lorsque la soude a refroidi, la verser dans les huiles et mixer jusqu'à obtenir une trace bien franche.

 
2) Chauffer le savon obtenu au bain marie puis ajouter la glycérine, et remuer jusqu'à ce que le 
tout fonde et devienne transparent. (très long, environ 1/2h)

3) Quand tout est fondu verser l'alcool hors du feu en remuant toujours doucement.

4) Préparer un sirop de sucre au micro-ondes et r
emettre le savon à fondre au bain marie, à feu doux.

5) Quand le savon a fondu ajouter le sirop de sucre toujours en remuant doucement. 

6) Hors du feu, ajouter fragrance et colorants et verser dans les moules rapidement (ça fige très vite)

7) Pour démouler facilement, mettre les moules au congélateur pendant 1/2 heure. Une cure de 3 semaines a l'air d'être suffisante.

Sont-y pas beaux mes savons ???

Oups, je viens de m'apercevoir qu'il y avait des erreurs sur le calcul des pourcentages, erreurs corrigées !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis honorée de ta visite, merci !
V
je viens donc voir tes fameux savons à l'alcool: ils sont très beaux on dirait des bonbons!<br /> Avec cette technique, c'est normal d'utiliser beaucoup d'alcool.
S
Merci beaucoup ! par contre en séchant ils ont perdu un peu de leur éclat ! merci de ta visite !
M
Ils sont jolis tes savons transparents!!! j'adore les couleurs!
S
et oui, pas évident, la passion prend du temps (même sur les nuits, j'en rêve parfois !) et la vie continue ... par contre, il est important de prendre un peu de temps pour soi, alors, patience ! bisous
Publicité